Quel avenir pour « Derniers… Mots ! » ? Réponse…

Qu’en est-il du futur de mon roman « Derniers Mots » ?

Vous êtes nombreux à me le demander, et je tiens à vous informer des moindres nouvelles au sujet du roman. En décembre 2014, « Derniers Mots » a été publié pour la première fois grâce à vous, lecteurs, via la plateforme d’édition en ligne « Bibliocratie.com« . Face au succès rencontré par la souscription sur cette maison d’édition en ligne, je me suis lancé le pari fou de proposer mon roman dans d’autres maisons d’éditions plus « traditionnelles » afin de pouvoir passer à l’étape suivante : l’édition papier et la distribution en librairie.

J’ai commencé mon parcours en envoyant des manuscrits de « Derniers Mots » à des maisons d’éditions variées : Gallimard, Albin Michel, Les éditions Baudelaire, Persée Éditions, Ikor Edition. Sur l’ensemble de celles-ci, deux m’ont proposé un contrat d’édition : Baudelaire et Persée. Seul petit problème, ce sont des éditions à compte d’auteur. Autrement dit, je devais participer aux frais de production des ouvrages. Les sommes demandées étant alors exorbitantes, elles m’ont donc poussé à refuser les contrats.

Quant aux autres, pour Gallimard, le roman n’entrait pas dans leur ligne éditoriale ; trop de coquilles dans le manuscrit pour Ikor Editions (cette maison d’édition ne proposant pas de service de correction du manuscrit ; il doit donc être dépourvu de toute faute et autres coquilles) ; enfin, du côté d’Albin Michel, ce fut un non catégorique. Mais je tiens à dire merci à ces maisons d’éditions d’avoir pris la peine au moins de lire mon manuscrit.

Donc, toutes ces péripéties m’ont poussé à devoir trouver un nouveau plan… Et j’ai décidé de proposer mon roman en version électronique. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois désormais, je m’efforce de corriger les éventuelles coquilles et réécrire certains passages, surtout en ce qui concerne les premiers chapitres. Les modifications réalisées n’altèrent en rien l’histoire originale. Au contraire, elles l’enrichissent en apportant soit de nouvelles précisions, soit en améliorant la fluidité du style de l’écriture et la mécanique du polar.

Pour parvenir à ce résultat, et avant de proposer cette version électronique sur les sites spécialisés, je reprendrais la publication du roman à raison d’un chapitre par semaine à compter de février 2016. Je vous en dirais plus le moment voulut, mais je compte sur vous pour me donner votre avis sur chaque chapitre publié et sur les différentes fautes que vous y découvrirez. Mais avant tout, prenez plaisir à lire comme moi je le prends à écrire et j’espère que vous apprécierez l’histoire.

Une suite pour « Derniers Mots » ?

Au départ, j’avais conçu « Derniers Mots » pour n’être développé qu’en un seul tome. Je voulais développer une histoire un peu à la manière d’une série. Le système des trois parties du roman correspond, en soi, à trois saisons comprenant chacune un début, un milieu et une fin.

Mais, je me suis attaché aux personnages que j’ai créé et dans un futur proche, je serais amené à les faire vivre une seconde fois, peut-être dans un autre registre, je ne sais pas encore. Quoi qu’il en soit, il apparaît de plus en plus probable qu’un deuxième tome de « Derniers Mots » voit le jour d’ici quelques années.

Focus sur mon futur projet !

En parallèle, j’ai commencé à développer un autre projet de roman en co-écriture avec une amie de longue date. S’orientant désormais vers le genre fantastique, j’espérais dans un premier temps pouvoir vous le faire découvrir dès l’été 2016. Mais face à un emploi du temps chargé, cette date est d’ores-et-déjà repoussée au moins à 2017. L’histoire sera originale, mêlant magie, mystères et aventure. Je vous en dirais plus prochainement, en attendant, la première bande annonce concernant l’histoire est disponible sur la page Facebook de « Derniers Mots ».

Nom de code du projet : #LCDO

Pour suivre toute l’actualité de ce nouveau projet, suivez les pages Twitter et Facebook de « Derniers Mots ». Je vous souhaite une excellente journée, et d’agréables moments de lecture sur les plages, à la montagne, dehors au soleil, ou encore et tout simplement… Chez vous.

A bientôt !

(La page sera mise continuellement à jour – A noter que depuis la création du site, vous avez été près de 1 500 visiteurs à arpenter ces pages, alors merci à vous !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s